L’huile d’argan au Gardénia – une production d’une coopérative de femmes au Maroc

Aujourd’hui un article qui me tenait à cœur de rédiger.

Il y a quelques semaines, ma petite sœur partait en voyage au Maroc, et me demandait ce qui me ferait plaisir comme souvenirs. Moi j’aime les cadeaux éphémères » 🙂 des choses bonnes à manger et à découvrir, des éléments à faire fondre dans le bain, une place de concert, etc. Bref, jamais rien de « matériel », ça fait toujours moins d’encombrements et plaisir !

Elle est donc revenue avec, entre autres, une huile d’argan.

Et plus précieusement, une huile d’argan au Gardénia !

Source : Wikipedia

Elle est dite « idéale pour les peaux matures », préviendrait « le vieillissement cutané » et serait « un excellent anti-rides qui permet de revitaliser et de raffermir les tissus pour une meilleure élasticité » de la peau. Elle serait aussi, et c’est surtout ce qui m’intéresse, « un excellent soin pour les cheveux » en plus d’être « régénératrice pour les ongles ».

Je connaissais de non l’huile d’argan, aussi bien en cosmétiques que dans l’alimentation (sauf que ma sœur m’a aussi rapporté du miel d’argan, chose que je ne connaissais pas), mais j’ignorais tout de la fleur Gardénia!

Et l’odeur… c’est un délicieux combo de propriétés et de senteurs.

J’ai lu qu’une des variétés de Gardénia, le Gardenia tahitensis en Polynésie, était aussi appelé Fleur de Tiaré, d’où le parfum délicat et fleuri qui me rappelle clairement le Monoï !

Mais ce n’est pas tout, cette huile vient directement d’une coopérative de femmes marocaines basée à Essaouira (à Ounagha plus précisément), qui s’occupe sur place d’une production d’huile d’argan.

De quoi s’agit-il ici ? :

Cette coopérative contribue au développement des arganiers, la commercialisation et la vente locale de ses produits, et soutient les femmes qui travaillent pour cette production et qui vivent en grande majorité dans la région avec leur famille. Elle peut-être visitée, puisque les produits sont achetés sur place, ce qui permet d’avoir connaissance d’une information claire et transparente, une sorte de « garantie » de ce qu’on va acheter et consommer.

Je vous indique les coordonnées ci-dessous si cela vous intéresse :

Douar el Mssassa centre ounagha
province Essaouira
arganinou@gmail.com

> N’hésitez pas à leur écrire pour les encourager !

Le contenant aussi est intéressant, car en spray, pratique quand on sait que cette huile est très liquide, tellement qu’une partie se renverse si on la laisse allongée dans un sac malheureusement…

huile d'argan
Dsl pour l’image prise à la va-vite!

L’étiquette indique un produit déclaré 100% bio, mais cela reste du déclaratif, mais comme n’importe quel produit en occident, sans label, ou n’étant pas transparent concernant l’INCI, me direz-vous.

Cette huile a l’avantage d’être une production cosmétique… « maison »

Je ne sais pas si on peut faire le lien avec du commerce équitable, mais commerce éthiquable oui 🙂

C’est donc un très beau cadeau, qui sera mon soin clé pour des cheveux bien nourris et protégés cet été 😉 Merci S. !

mes cheveux ont grand besoin de nutrition

J’espère que cette présentation produit vous a plu, à bientôt pour d’autres articles 😉

 

Laisser un commentaire