Se laver les cheveux avec du vrai miel, c’est possible avec Ballot Flurin !

Toujours en quête d’un shampoing sans huile essentielle comme parfum et contre les bobos du cuir chevelu comme la dermite ou le psoriasis, je suis dernièrement tombée sur le format voyage du shampooing Douceur de miel de Ballot-Flurin

L’occasion de tester un produit, sans forcement devoir avoir à le recycler s’il ne nous convenait pas.

Petite histoire de Ballot-Flurin :

« Jeune maman, et jeune apicultrice, je cherchais des recettes naturelles de santé et beauté issues de mes abeilles, pour assainir, détoxifier et nourrir la peau et les cheveux de ma turbulente petite famille, craignant alors les produits d’hygiène chimiques du commerce. Je suis heureuse qu’aujourd’hui à votre tour mes recettes vous soient bénéfiques. » Catherine Ballot-Flurin .

source : le site Ballot-Flurin

Si on en croit encore leur site, ce shampoing douche a été conçu à la base pour une toilette rapide des apiculteurs après une longue journée dans leurs ruches.

Ce produit a attiré mon attention d’abord par l’absence d’HE mais aussi parce qu’il était écrit « 30% de miel Grand Cru ».

Il s’agit en fait d’une préparation apicosmétique familiale à partir de miel de montagne bio de Malaga.

Analysons maintenant la composition (en rose les ingrédients, en bleu mes commentaires):

INGREDIENTS: AQUA (WATER), MEL* (en 1ère position après l’eau, c’est déjà un très bon point pour eux), LAURYL GLUCOSIDE (une base lavante dérivée de sucre), COCAMIDOPROPYL BETAINE (c’est la Coco Betaine, un tensioactif principalement dérivé d’huile de noix de coco et peu irritant comparé à d’autres…) SODIUM LAUROYL SARCOSINATE (belle surprise, un tensioactif doux qui est là pour… mousser, mais vraiment!), SODIUM CHLORIDE (c’est juste du sel), BENZYL ALCOHOL (c’est un conservateur, pas le meilleur, mais il est en fin de composition, pas de quoi fouetter un mammouth), CITRIC ACID (vous en trouvez en abondance dans le citron…), DEHYDROACETIC ACID (un autre conservateur).

J’ai particulièrement été bluffée par son fort pouvoir moussant, à toutes les inconditionnelles de la mousse : c’est pour vous!

Mais aussi par son odeur : divine…. il sent véritablement le miel, le vrai!

Pour le moment mon cuir chevelu ne me gratouille pas, par contre mon n’homme l’a testé et ce n’est pas encore la solution miracle pour lui…  😦

lisiere-cuir-chevelu.jpg
Lisière du cuir chevelu (où trônent habituellement mes plaques et rougeurs) post shampouinage

Le miel est reconnu comme agent hydratant mais aussi pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, et comme avoir ce que j’ai est une vraie plaie…

Les autres avantages non négligeables de ce shampoing :

  • son contenant qui permet de le tester ou de l’emporter partout (50ml), même en bagage cabine, et recyclable,
  • + de 99% des ingrédients d’origine naturelle dont + de 30% bio (c’est le miel),
  • pour du miel issu d’une récolte grand cru, son prix : 3€ les 50ml!
  • son accessibilité : j’ai régulièrement vu et revu sa version grand format (250ml) en magasin bio.

Je dirais que c’est donc un combo idéal, pour les cheveux, le corps, la toilette intime, etc.

Ce n’est pas encore LE shampooing traitant que je cherchais, mais c’est en tout cas l’idéal pour laver ses cheveux en douceur!

J’ai été très étonnée de ne trouver pratiquement aucun avis sur ce shampooing (site de Ballot-Flurin compris), n’hésitez donc pas à faire part du vôtre 😉

A bientôt pour un nouvel article!

8 commentaires sur « Se laver les cheveux avec du vrai miel, c’est possible avec Ballot Flurin ! »

  1. Toujours en quête de naturel pour mes cheveux, je suis ravie d’avoir découvert ton article.
    J’ai très envie de tester cette marque.
    😘

  2. Hello ! J’entend pas mal parler de cette marque mais je n’ai encore jamais testé 🙂
    Top si le shampoing a pu t’aider à retrouver un cuir chevelu « normal » 😀 Et le fait qu’il mousse ça c’est top !! 😀
    Bises !

    1. Hello Emy! C’est marrant de mon côté j’avais surtout entendu parler de Propolia 🙂 Bon pour l’instant toujours pas de gratouilles alors le verdict restera positif. Et oui, il mousse fortement, trèèèès fortement, attention à bien doser si tu testes 😉

Laisser un commentaire